Les robots dans le monde du sport :
Les robots dans le football :
RoboCup : les robots qui jouent au foot...
La RoboCup est un tournoi international de robotique, créé en 1996 par Hiroaki Kitano, Manuela M. Veloso, et Minoru Asada. L’objectif initial donné était d'arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre l'équipe de football « humaine » championne du abir, d'ici 2050.
Cliquez ici pour regarder une vidéo de ces robots !
Le tennis utilise depuis plus de 13 ans le Hawk-Eye, un système d'aide aux arbitres. Aujourd'hui, il est possible de se passer des arbitres, comme lors du tournoi NextGen, un tournoi pour les moins de 21 ans. Il n'y a plus de couloirs ni de juges de ligne. C'est le système Hawk-Eye qui arbitre. Dans les clubs, il y a même plus de juge de chaise parfois, puisque le système informatique est aussi capable de compter les points. Il y a aussi des robots maintenant qui collectent les balles autour des terrains.
Système prédictif
Pour les joueurs, il y a des systèmes mis au point par des chercheurs américains qui prévoient à 90% l'endroit où va atterrir la balle et même peuvent anticiper les coups de l'adversaire. Cela prend la forme de grosses lunettes et une oreillette. C'est de la triche en compétition, mais c'est légal à l'entraînement. Au tournoi parisien de Roland-Garros les coachs vont pouvoir analyser les matchs en utilisant des milliers de statistiques.
Pour voir une vidéo Cliquez ici
Les robots dans le rugby :
L’école d’ingénieurs Sigma, basée sur le campus des Cézeaux à Clermont-Ferrand, a eu l’idée d’adapter un robot industriel pour le transformer en simulateur de mêlée au rugby.
Ce joug robotisé, sur lequel viennent s’appuyer les épaules du joueur, est animé par un robot industriel IRB 2400 du constructeur ABB. Ce type de robot est traditionnellement dédié au maniement de pièces lourdes sur les chaînes d’assemblage automatisées. Ici, outre les forces atteignant jusqu’à 400 kg
Pour voir une vidéo Cliquez ici
Les robots dans le football américain :
Aucune vidéo trouvé sur You tube.
Les robots dans le golf :
Les robots qui ramassent les balles !
Quant à la performance robotique, cette dernière surpasse toutes les solutions du marché :
Jusqu’à 12 500 balles collectées par jour
Retour à la base et rechargement totalement autonome
Programmation agile facile
Ramassage silencieux et systématique
Protection des balles assurée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire